quarta-feira, 8 de maio de 2013

Sobre o género biográfico

Uma curta nota sobre o "género biográfico".
"Mais c’est bien cette manière d’appréhender l’individu que dénonce Pierre Bourdieu dans un article intitulé « l’illusion biographique ». Le sociologue affirme tout d’abord que c’est le sens commun qui conduit à penser « que la vie est une histoire et qu'une vie est inséparablement l'ensemble des événements d'une existence individuelle conçue comme une histoire et le récit de cette histoire […]. Cette vie se déroule selon un ordre chronologique qui est aussi un ordre logique, depuis un commencement, une origine, au double sens de point de départ, de début, mais aussi de principe, de raison d'être, de cause première jusqu'à son terme qui est aussi un but, un accomplissement (telos) ». Différentes institutions de totalisation et d’unification du moi viennent conforter cette représentation, à l’exemple du nom propre immuable que chaque personne utilise tout au long de sa vie et en toutes circonstances, mais aussi les curriculum vitae, cursus honorum, casiers judiciaires, nécrologies, etc. Une forte tradition littéraire la renforce également par des romans qui content la vie d’un héros pensée « comme existence dotée de sens, au double sens de signification et de direction ».
     Au contraire de cette vision, Bourdieu avance qu’« essayer de comprendre une vie comme une série unique et à soi suffisante d'événements successifs sans autre lien que l'association à un "sujet" dont la constance n'est sans doute que celle d'un nom propre, est à peu près aussi absurde que d'essayer de rendre raison d'un trajet dans le métro sans prendre en compte la structure du réseau, c'est-à-dire la matrice des relations objectives entre les différentes stations ». Ce qu’il veut dire par là, et en simplifiant à l’extrême, c’est que pour comprendre les placements et déplacements de chaque individu dans un espace social, il n’est pas suffisant de faire référence au passé de l’individu pour y rechercher des raisons ou des causes, mais il convient en plus d’étudier l’état de cet espace social à chaque moment considéré. Ainsi, le passage d’un écrivain d’une maison d’édition à une autre se comprendra au moyen de l’analyse du champ éditorial considéré au moment de ce transfert, et non simplement par une manifestation de l’individualité de cet écrivain." (http://expologie.over-blog.fr/article-25760453.html).

Desenvolvimento: Bourdieu Pierre. L'illusion biographique. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 62-63, juin 1986. L’illusion biographique. pp. 69-72 (em: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1986_num_62_1_2317, visto em 08.05.2013)

Este e outros textos interessantes (para os nossos temas) de Pierre Bourdieu, em https://drive.google.com/?usp=chrome_app#folders/0BxG11aEdnDQ2cnpQUzdVcng0SEU

Sem comentários:

Enviar um comentário